Le soubassement d’une maison est un élément très important dans la construction d’une habitation. Il en existe plusieurs types et chacun doit être parfaitement protégé de l’humidité pour éviter des désordres ultérieurs sur le bâti. Faisons le point.
Qu’est-ce qu’un soubassement de maison ?
Un soubassement de maison correspond à la partie de la construction édifiée directement sur les fondations et qui va servir de support pour le montage des murs. Il est construit en béton ou en parpaings pleins, pour assurer un maximum de solidité. Il doit être protégé de l’humidité. Plusieurs types de soubassements peuvent s’envisager selon la configuration du terrain et selon votre projet.
Les différents types de soubassements
Le hérisson
Le soubassement de maison de type hérisson est le plus simple et convient parfaitement en terrain plat. Il s’agit d’une plateforme en béton qui couvre toute la surface de la maison. Pour sa confection, un lit de graviers est étalé puis une dalle béton est coulée. La pose d’un polyane est obligatoire pour éviter les problèmes d’humidité. Les murs porteurs seront ensuite montés en périphérie de cette dalle, après complet séchage du béton.
Le vide sanitaire
Créer un vide sanitaire sous une maison consiste à monter deux rangs de parpaings ou trois pour laisser un espace entre le plancher et le sol. Cet espace permet d’éviter tout contact entre le plancher et le sol humide dans les régions les plus exposées. Le soubassement de maison de type vide sanitaire permet de faire passer toutes les canalisations d’eau, d’assainissement et les câbles sous la maison.
Le sous-sol
Dans le cas d’un terrain en pente, la création d’un soubassement de maison permet de rattraper le niveau du terrain. Les murs sont enterrés ou semi-enterrés, afin de créer un sous-sol avec une hauteur sous plafond correcte. Il pourra servir à créer un garage ou des espaces de vie supplémentaires. Les maçonneries doivent être conçues pour supporter la poussée du terrain et bien protégées pour éviter les infiltrations d’eaux de ruissellement.
La protection du soubassement de votre maison
La protection d’un soubassement de maison est indispensable pour éviter la stagnation d’eau au niveau des fondations. Celle-ci pourrait fragiliser la structure ou causer des problèmes de remontées capillaires.
L’application d’un mortier spécifique ou d’un enduit bitumineux est une première solution d’imperméabilisation des soubassements. Les barrières en matériau synthétiques en sont une autre. Ces deux dispositifs permettent d’éviter les infiltrations et les remontées capillaires sur les murs. Le drainage autour des fondations est complémentaire, car il permet d’éloigner l’eau de ruissellement en l’évacuant avec les eaux pluviales du bâtiment.
Spécialiste de la construction de maison, MALVAUD CONSTRUCTION réalise votre soubassement de maison avec soin, tout comme l’intégralité de vos travaux. Grâce à notre savoir-faire, nous vous garantissons un travail de qualité pour une maison durable et pour votre sérénité.
Laisser un commentaire