Comment choisir le style d’architecture de votre maison ? Quelles sont les différences entre une maison de style traditionnel et contemporain ? Qu’est-ce qu’une maison écologique et quel impact ce choix peut-il avoir sur le style de votre maison ? Voici les réponses à vos questions.
La maison de style traditionnel : une construction durable et locale
Le style traditionnel en architecture est en harmonie avec le paysage local. La construction est pleine de charme. Elle se conforme aux règles esthétiques établies dans le secteur et perpétuées au fil des générations. Elle reste toutefois personnalisable.
Une maison de style traditionnel se reconnaît facilement car elle correspond aux standards des constructions d’une région géographique. Elle utilise des matériaux locaux pour sa construction, ce qui en fait une maison de qualité et durable. Les techniques constructives sont largement éprouvées puisqu’elles sont mises en œuvre depuis parfois des siècles.
Le style contemporain en architecture de maison
Le style contemporain est très prisé en architecture de maison actuelle. Il se caractérise par des lignes épurées et élégantes, ainsi que des formes simples. Les couleurs sont sobres et intemporelles : le blanc et le gris occupent une place importante dans ce style d’architecture de maison. La toiture est plate et souvent aménagée partiellement en terrasse ou végétalisée.
Une maison contemporaine est lumineuse et ouverte sur l’extérieur, avec de grandes baies vitrées. Elle réussit l’alliance de matériaux nobles et plus modernes comme le bois et le verre, ou le bois et l’aluminium. Elle intègre des solutions innovantes et des technologies connectées pour procurer un maximum de confort à ses habitants et faire des économies d’énergie.
La maison de conception écologique
Plus qu’un style d’architecture de maison, l’habitat écologique est un concept qui vise l’atteinte de performances énergétiques supérieures. L’objectif est de réduire au maximum les consommations d’énergie et l’empreinte de la construction sur l’environnement.
Une maison écologique exploite au mieux les calories et la luminosité apportées par le rayonnement solaire. Elle privilégie une disposition des pièces tenant compte de la course du soleil, pour optimiser l’éclairage et le chauffage. Elle est dotée d’une isolation très performante et fait une large place aux matériaux biosourcés.
La recherche de performances énergétiques se traduit aussi sur le style d’architecture de la maison écologique. Les formes simples sont privilégiées pour limiter les déperditions. La toiture est inclinée pour pouvoir accueillir des modules solaires destinés à fabriquer de l’électricité renouvelable ou chauffer l’eau sanitaire.
Constructeur de maisons depuis 4 générations, MALVAUD CONSTRUCTION concrétise votre rêve en vous proposant une maison qui répond à toutes vos attentes. Quel que soit le style d’architecture de maison dont vous avez envie, nous saurons répondre à vos attentes avec des solutions personnalisées.
Laisser un commentaire