Avec le temps, la couverture de votre maison s’est peut-être dégradée et il est temps de la rénover. Mais comment choisir un type de tuile adapté aux besoins de votre bâtiment, aux contraintes d’urbanisme et à votre budget ? Voici nos conseils pour aborder la rénovation de votre toiture sereinement.
Quels sont les principaux types de tuiles pour la rénovation de votre toiture ?
Pour la rénovation de votre toiture, il existe trois grands types de tuiles couramment installées par les couvreurs. Le choix peut être imposé par des contraintes techniques particulières, comme la pente, mais aussi par les règles d’urbanisme de votre commune.
Les tuiles plates, qui n’ont presque pas de relief, sont rectangulaires. Elles sont clouées à la charpente pour tenir en place, car elles s’installent sur des toits à forte pente, de plus de 35 degrés. Les tuiles canal sont des tuiles rondes offrant une belle esthétique et déclinées en différents coloris. Leur forme leur permet de très bien évacuer l’eau. Leur pose est assez délicate, car elles ont un recouvrement et s’installent successivement à l’endroit puis à l’envers. La tuile canal est une tuile ancienne, appelée parfois encore tige de botte. Elle convient aux toits à faible pente, de moins de 25°.
Les tuiles mécaniques, ou tuiles à emboîtement, ont une conception particulière destinée à faciliter leur pose. C’est ce qui permet d’en faire une solution parmi les moins onéreuses de rénovation de toiture. Elles sont adaptées pour toutes les pentes de toits de 20 à 60°environ. Elles sont un peu moins esthétiques qu’une tuile canal. La tuile romane est une variante de tuile mécanique.
Quel matériau pour les tuiles ?
Il existe deux matériaux pour les tuiles utilisées en rénovation de toiture : la terre cuite et le béton. La tuile en terre cuite est la plus authentique, composée d’argile. La tuile en béton est faite de sable, d’argile, de calcaire et de pigments. Elle existe ainsi en différents coloris, mais seulement en modèle de tuile plate ou romane. Les tuiles en béton sont les moins onéreuses. Elles sont très résistantes, mais leur longévité est généralement inférieure à celle d’une tuile en terre cuite. Elles peuvent se décolorer, car le béton se dégrade. Elles sont très lourdes et ne conviennent pas à toutes les charpentes.
Ordres de prix des tuiles
D’une façon générale, les tuiles les moins coûteuses sont les tuiles béton, pour un type de tuile donné. Une tuile plate en béton coûte donc moins cher qu’une tuile plate classique.
Parmi les tuiles en terre cuite, les moins chères sont les tuiles mécaniques et les plus coûteuses, les tuiles plates. Le prix de pose des tuiles en rénovation de toiture dépend de plusieurs facteurs, aussi, nous vous conseillons de demander un devis précis à une entreprise de maçonnerie et couverture.
Pour obtenir un devis personnalisé pour la rénovation de votre toiture, l’équipe de MALVAUD CONSTRUCTION est à votre disposition. N’hésitez pas à nous solliciter pour étudier votre projet.
Laisser un commentaire