Le caveau funéraire est une sépulture qui permet d’inhumer ensemble les membres d’une même famille, ou des personnes proches. Construit sur place ou préfabriqué, il peut prendre plusieurs configurations et accueillir plusieurs défunts. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de faire réaliser un caveau.
Pourquoi choisir le caveau comme sépulture ?
Réaliser un caveau permet de réunir plusieurs personnes au sein d’une même sépulture. C’est une façon de faire perdurer les liens entre les individus même après leur décès. Le caveau permet aussi d’offrir un lieu unique de recueillement pour les proches.
Par sa conception, un caveau assure une bonne conservation des cercueils. En effet, l’ouvrage est maçonné et protège ainsi beaucoup mieux le bois que lorsqu’il est disposé en pleine terre. Il évite les dégradations par la poussée des terres et par l’humidité du sol.
Enfin, le choix d’un caveau est aussi un investissement familial, qui permet de faire des économies à long terme. En prévoyant d’accueillir dès le départ un certain nombre de membres de la famille ou de l’entourage, la réalisation d’un caveau permet d’éviter la création de nouvelles sépultures à chaque décès.
Les types de caveaux
Un caveau est un ouvrage en béton, préfabriqué par éléments ou d’un seul bloc. Il peut aussi être coulé sur place. Le béton est le meilleur choix de matériau pour résister aux variations saisonnières de température, à l’humidité et aux forces exercées par le sol.
Il existe plusieurs types de caveaux. Ainsi, il est possible de réaliser un caveau enterré, semi-enterré ou un enfeu, c’est-à-dire un caveau hors-sol. La fosse est constituée de cases, destinées chacune à recevoir un cercueil. On distingue différents agencements internes. Ainsi, les caveaux à cases simples, ou l’on entrepose les cercueils à l’horizontale, ont une dalle de séparation entre chaque étage. Les caveaux à cases doubles permettent d’installer deux cercueils côte à côte par niveau. Il peut y avoir aussi un mur de refend ou un système de tiroirs dans les caveaux doubles.
Quelles démarches pour un projet de réalisation de caveau ?
La réalisation d’un caveau s’accompagne de démarches administratives. Il faut d’abord acquérir une concession, qui est une parcelle de terrain dans le cimetière. Il faut pour cela se rendre en mairie. Il faut ensuite demander une autorisation pour réaliser les travaux de confection du caveau. C’est l’entreprise en charge des travaux qui s’en occupe. De plus, une entreprise de maçonnerie ou marbrerie doit être titulaire d’autorisations préfectorales pour travailler dans les cimetières.
Spécialiste de la maçonnerie, l’entreprise MALVAUD CONSTRUCTION est agréée pour la réalisation d’un caveau familial sur-mesure. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une sépulture de qualité pour rendre hommage à vos proches et faire perdurer leur mémoire.
Laisser un commentaire