Vous avez un projet de construction et vous souhaitez esquisser les plans de votre future maison ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le plan de maison idéal, implanter votre construction sur le terrain et prévoir son agencement intérieur.
Bien connaître la réglementation avant d’esquisser votre plan de maison
La réglementation impose différentes contraintes pour la construction d’une maison individuelle. En particulier, le PLU ou plan local d’urbanisme vous informe sur les règles d’urbanisme applicables dans votre commune. Il peut limiter la surface constructible en tenant compte du coefficient d’occupation des sols. Il peut aussi définir des distances minimales par rapport à une construction voisine, des matériaux ou des coloris particuliers. Il est donc impératif d’en prendre connaissance avant de commencer votre plan de maison.
Vous devrez aussi vous renseigner sur la réglementation environnementale, appelée RT 2021 ou RE 2020, pour créer votre plan de maison. En effet, de nouvelles dispositions ont succédé à la RT 2012 depuis le 1er juillet 2021, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par le secteur du bâtiment en général.
Analyser le terrain et vos besoins
Votre terrain vous impose certaines contraintes par sa taille, sa pente, son agencement et les éléments qui l’entourent ou le composent, comme les arbres. Il faut donc tenir compte de la configuration précise de votre parcelle pour choisir l’implantation de votre maison.
Ensuite, il faut aussi définir vos besoins de façon précise. De quelle surface avez-vous besoin et de combien de pièces ? Combien de chambres ? Vous devrez aussi vous poser la question des rangements et de la circulation entre les différentes pièces pour créer votre plan de maison. Il s’agit d’agencer l’espace de manière logique pour vous simplifier la vie et pour assurer votre confort au quotidien.
Concevoir une maison écologique et viser la bioconstruction
Un plan de maison bien réfléchi peut vous permettre d’atteindre une meilleure maîtrise énergétique en optant pour une conception bioclimatique de votre maison. Ainsi, la forme de votre construction est très importante. Plus une maison est compacte et moins ses formes sont découpées, moins elle consommera d’énergie. Cela s’explique simplement par une moindre surface de contact avec l’extérieur.
Enfin, une maison bioclimatique exploite au mieux l’apport du rayonnement solaire pour l’éclairage et le chauffage. Aussi, il faudra tenir compte de l’orientation des différentes façades pour disposer chaque pièce et dessiner votre plan de maison. Les pièces de vie principales sont à disposer plutôt côté sud, avec des baies vitrées généreuses pour profiter pleinement de la luminosité et des calories gratuites offertes par le soleil.
Grâce à notre réseau de professionnels du bâtiment, nous pourrons vous aider à définir le plan de maison idéal en fonction de vos besoins, de votre terrain et de vos envies personnelles. Présents dès la conception de votre projet, nous en assurons aussi la réalisation dans le respect des règles de l’art et des réglementations techniques en vigueur.
Laisser un commentaire