Vous souhaitez installer une clôture sur votre terrain, mais vous ne savez pas quelle solution choisir ? Voici nos conseils pour choisir un système adapté, entre clôture classique, clôture sur muret ou mur de clôture.
Quelle clôture selon vos besoins ?
Le choix d’une clôture est étroitement lié à vos besoins. Une clôture assure en effet la sécurisation de votre terrain si elle empêche les intrus d’y entrer. Pour cela, elle doit être assez haute. Elle peut aussi vous protéger du vent si elle est pleine, ce qui n’est pas le cas d’un simple grillage. Elle vous assure également de l’intimité, à condition de vous mettre efficacement à l’abri des regards. Un mur de clôture haut joue aussi le rôle d’isolant phonique et peut absorber en partie les bruits d’une route. Enfin, une clôture joue également un rôle décoratif et contribue à embellir vos extérieurs.
Les différents types de clôtures
Vous avez le choix entre différents types de clôtures pour délimiter et sécuriser votre propriété. Vous pouvez choisir d’installer une clôture composée d’un grillage ou de panneaux ajourés ou pleins. Pour plus de solidité et de résistance, vous pouvez bâtir un muret sur lequel seront fixés des panneaux de clôture pleins ou des claustras ajourés, qui vous donneront un peu de visibilité sur l’extérieur.
Vous pouvez aussi opter pour un mur de clôture. Selon la configuration de votre terrain et vos envies, il pourra comporter des angles arrondis au niveau de l’entrée ou se terminer sur des piliers décoratifs. En partie haute, un chaperon permet d’offrir une belle finition à votre mur de clôture d’assurer une meilleure protection contre les intempéries. Un enduit de finition décore et protège durablement votre mur, s’il est constitué de briques ou de parpaings. Vous pouvez aussi opter pour un habillage en pierre naturelle, pleine de charme et d’authenticité.
La réglementation avant la pose d’un mur de clôture
Le Code Civil permet à tout propriétaire de clôturer sa parcelle. Cependant, il faut respecter les règles d’urbanismes locales. Elles sont répertoriées dans le PLU lorsqu’il y en a un, dans la carte communale ou sont dictées par l’usage sur le secteur. En zone protégée ou aux abords d’un monument historique, certains types et coloris de clôtures peuvent être exclus.
Il est donc important de vous renseigner en mairie, d’autant qu’une déclaration préalable de travaux vous sera peut-être demandée. Enfin, la loi impose des hauteurs minimales pour les murs de clôture. Dans une commune de moins de 50 000 habitants, la hauteur minimale est de 2.60 m et dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, elle passe à 3.20 m.
L’entreprise MALVAUD CONSTRUCTION vous aide à concrétiser vos travaux de clôture. Nous vous proposons un choix de solutions modernes et esthétiques, ou la construction d’un mur de clôture pour sécuriser votre propriété et vous mettre à l’abri des cambrioleurs, du bruit, des intempéries et des regards.
Laisser un commentaire