maison écologique 85

Construire une maison écologique permet d’agir en faveur de l’environnement et de contribuer, à son échelle, à lutter contre le réchauffement climatique. C’est aussi une façon de faire des économies d’énergie puisqu’une maison bien conçue et bien isolée limite les déperditions. Voici quelques conseils pour concevoir votre future maison écologique.

Exploiter au mieux l’énergie gratuite du rayonnement solaire

Selon l’exposition des façades et des baies vitrées, le besoin en énergie de chauffage et en éclairage d’une maison varie. Pour concevoir une maison la plus écologique possible, il est donc important de répartir les surfaces vitrées sur les façades les mieux orientées. De grandes baies exposées plein sud ou sud-ouest vous permettront ainsi de profiter au mieux de la luminosité et de la chaleur des rayons de soleil hivernaux dans vos pièces de vie.

L’agencement intérieur compte aussi pour concevoir une maison écologique. Il est conseillé de disposer les pièces de services côté nord, les pièces de vie au sud et les chambres à l’est et à l’ouest.

Soigner l’isolation

Une maison écologique est une maison bien isolée. L’isolation par l’extérieur avec enduit hydraulique permet d’isoler très efficacement les murs d’une maison neuve. Elle supprime les ponts thermiques au niveau des planchers d’étages et de l’encadrement des portes et fenêtres. C’est le meilleur procédé pour réduire les dépenses énergétiques d’une maison. En effet, grâce à l’inertie du matériau, l’intérieur garde mieux la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Véritable investissement à long terme, l’isolation thermique par l’extérieur vous fera faire des économies tangibles.

Choisir les bons matériaux

Construire une maison écologique, c’est bien sûr avoir recours au maximum à des matériaux biosourcés ou fabriqués de façon plus écologiques. Il existe en effet de nombreux matériaux de gros œuvre ou d’isolation dont la fabrication est désormais plus écoresponsable. Aussi, certains matériaux isolants sont d’origine végétale ou animale, comme le chanvre, la laine de bois ou la laine de mouton. Ils offrent de très bonnes performances et vous assurent une construction plus écologique.

Bien choisir ses équipements

Enfin, construire une maison écologique revient aussi à veiller au choix d’équipements moins gourmands en énergie. Le choix du système de chauffage est un poste très important dans cette optique. Les appareils modernes offrent des rendements parfois très élevés, en vue de réduire les consommations énergétiques. C’est vers eux qu’il faut dorénavant s’orienter pour préserver la planète et réduire significativement vos dépenses d’énergie.

Envie de construire une maison écologique ? MALVAUD CONSTRUCTION vous accompagne et vous propose des solutions performantes, qui vous permettront de bâtir en accord avec vos convictions. Vous apporterez ainsi votre contribution à la préservation de notre environnement et vous pourrez réduire vos consommations et factures énergétiques de façon durable.

Faites avancer votre projet en profitant de nos conseils