Le revêtement de façade de votre maison joue à la fois un rôle esthétique et une fonction protectrice, en faisant barrière à l’humidité venue de l’extérieur. Il existe différentes solutions pour habiller la façade de votre maison. Le choix dépend de vos attentes et de votre budget. Voici de quoi y voir plus clair.
Façade en pierres naturelles
Une façade en pierres naturelles donne du cachet à votre maison. La pierre naturelle est choisie parmi des matériaux locaux, pour rester en harmonie avec les maisons du voisinage. Elle est posée pièce par pièce et jointoyée par un artisan maçon. Cette solution a donc un coût élevé, car elle requiert de longues heures de travail. Mais le rendu est exceptionnel et la pierre est très durable dans le temps. C’est un excellent choix pour décorer et protéger une façade de maison. De plus, la pierre joue un rôle actif dans l’isolation acoustique et thermique.
Façade de maison en crépi
Le crépi est le plus simple des revêtements de façade décoratifs. C’est un enduit de finition, qui s’applique par-dessus un enduit de façade en bon état. Il est très adapté en rénovation, car il permet de rattraper les imperfections d’un mur grâce à son grain épais et rugueux.
Il imperméabilise, protège et décore une façade de maison. Il peut s’appliquer très rapidement à la machine à projeter, ce qui en fait un des revêtements de façade les moins onéreux. Il est possible de lui donner différents aspects de finition.
L’enduit de façade pour le neuf
Pour une façade de maison neuve, on utilise en général un enduit de façade appliqué en plusieurs couches. Il offre à la fois une fonction protectrice contre les intempéries et une fonction décorative de finition. Il peut être appliqué à la machine, pour un maximum de productivité, ou manuellement. Plusieurs aspects de finitions sont également possibles. Pour une façade de maison neuve, donc en très bon état, l’enduit peut être recouvert d’une peinture décorative. Enfin, pour ce qui est du budget, le coût d’un enduit est plus élevé que celui d’un simple crépi.
L’enduit hydraulique sur isolation thermique par l’extérieur
Enfin, une autre façon de rénover et embellir une façade de maison est de l’équiper d’une isolation thermique par l’extérieur revêtue d’un enduit hydraulique. Cette solution améliore très sensiblement les performances thermiques du bâtiment, par suppression des ponts thermiques. Très utilisée en rénovation, elle se répand désormais en construction neuve.
L’isolation thermique par l’extérieur est une solution plus onéreuse que la pose d’un simple enduit, puisqu’elle englobe aussi des travaux d’isolation. Cependant, c’est un très bon investissement sur le long terme au regard des économies d’énergie qu’elle permet de réaliser.
Spécialiste en décoration, ravalement et isolation thermique par l’extérieur, MALVAUD CONSTRUCTION vous propose plusieurs solutions pour votre façade de maison. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver un revêtement adapté à vos besoins et à votre budget.
Laisser un commentaire