Une toiture, souvent en tuiles, assure la protection contre les intempéries et en particulier la pluie. Elle maintient la maison hors d’eau. Pour une étanchéité optimale de votre couverture, il faut être très vigilant au moment des travaux et faire des vérifications régulières par la suite. Voici l’essentiel à savoir.
Le principe de pente minimale
Pour assurer une bonne étanchéité de la couverture de votre maison, il faut choisir des matériaux adaptés à la pente de votre toiture. En effet, chaque système assure une étanchéité optimale sous réserve du respect d’une pente minimale. Pour ce qui concerne la tuile, cette inclinaison minimum dépend du type de tuile, plate, canal ou à emboîtement.
Le respect du principe de pente minimale permet de s’assurer qu’il n’y aura pas d’infiltrations liées à une évacuation insuffisante des eaux de pluie. Il garantit aussi que l’eau poussée par le vent à rebrousse-pente ne pourra pas s’infiltrer sous les tuiles.
Les points singuliers à vérifier pour l’étanchéité d’une couverture
L’étanchéité d’une couverture ne peut être parfaite sans un traitement adapté des points singuliers. Il s’agit des jonctions avec les murs adjacents, les chéneaux et les éléments saillants de la couverture comme un conduit de fumée, un conduit de cheminée, une lucarne ou des ventilations. Il faut aussi soigner l’étanchéité du faîtage, des arêtiers lorsqu’il y en a, et des rives.
Le solin est un élément d’étanchéité de couverture facile à installer pour garantir l’absence d’infiltrations au niveau de tous ces éléments. Il assure l’étanchéité et évacue l’eau pluviale. L’avantage de ce système est sa grande adaptabilité. Le plus esthétique est le solin en zinc, mais il existe des bandes de solin de différentes compositions.
L’entretien : un paramètre important pour conserver une bonne étanchéité
L’étanchéité d’une couverture, même parfaitement posée, peut évoluer avec le temps. Tout d’abord, le vent ou les chutes de branches peuvent déplacer ou casser des tuiles et causer des infiltrations. Le vieillissement des tuiles ou leur envahissement par des algues et lichens peut aussi les rendre poreuses ou cassantes. Elles deviennent alors sujettes aux infiltrations.
Aussi, il est important d’inspecter et de nettoyer régulièrement sa toiture pour garantir une étanchéité durable de la couverture. Tous les 5 ans, une inspection approfondie doit permettre de déceler d’éventuels dégâts. Chaque année, un démoussage permet d’éviter l’incrustation des lichens et mousses, qui dégradent les tuiles. Un hydrofugeage complémentaire aide à les garder imperméables. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier solins, zingueries et chéneaux pour s’assurer du bon écoulement des eaux pluviales.
Vous avez un doute sur l’étanchéité de votre couverture ou vous constatez des infiltrations ? N’hésitez pas à contacter MALVAUD CONSTRUCTION pour faire le diagnostic précis de l’état de votre toiture et procéder à des réparations si nécessaire.
Laisser un commentaire